que faire en 

Dordogne Périgord ?

Montignac
Diverses locations
Trouver vos vacances en Dordogne

Nos conseils pour  vous aider lors de votre séjour en Dordogne Périgord

Ca y est, vous avez vu des photos, vous avez entendu parler de notre département : c’est décidé, vous partez en week-end ou en vacances en Dordogne!

Oui mais voilà, vous êtes tombés sur des dizaines de sites avec les innombrables choses à faire en Périgord et vous ne savez ni par où commencer ni que choisir. Ne vous en faites pas, vous êtes au bon endroit.
Nous avons l’immense honneur d’avoir pu tester beaucoup d’expériences en avance rien que pour vous.

Les visites, les châteaux, les villages, les activités sportives ou non, les meilleures balades, etc… Vous trouverez ici tous nos conseils et bons plans, testés et approuvés, pour un séjour mémorable en Dordogne!

Sites incontournables à visiter en Dordogne Périgord

La Dordogne est un département historique où vous pourrez retracer des bouts de l’histoire de France et de l’Humanité.
Les grottes se comptent par dizaines, avec en tête les célèbres Grottes de Lascaux (lien vers article) et vous feront découvrir la Préhistoire. Les nombreux habitats troglodytiques viendront compléter cette période, je pense notamment au Village de La Madeleine, référence mondiale de La Préhistoire.

Le 1001 châteaux se chargeront de vous plonger au cœur du Moyen Age et de la Renaissance. Pour vous aider à choisir, voici mes conseils sur mes châteaux coup de coeur (lien vers articles chateaux).

Vous en voulez encore ? Allez visiter l’un de nos 9 villages classés « Plus beaux villages de France », ils sont tous aussi beaux les uns que les autres. (lien vers articles villages)

Activités en Dordogne Périgord

Hormis toutes les visites culturelles, vous aurez également un grand choix d’activités de pleine nature :

• Randonnée sur l’un des innombrables sentiers

• Terra Aventura : la randonnée idéale avec des enfants, les énigmes à résoudre et la récompense (badge) à la fin leur feront oublier les kilomètres

• Canoë : sur la Vézère ou la Dordogne, les paysages sont à couper le souffle

• Baignades en rivière : de nombreux spots préservés, sauvages et peu connus existent, je conseille mes préférés à tous mes clients !

• Escape game : beaucoup de choix, de plus en plus de châteaux notamment se sont pris au jeu et proposent des énigmes à résoudre en famille ou entre amis

Quand venir en Dordogne ?

Ce beau département se visite toute l’année !!
La Dordogne est une belle destination pour les vacances d’été. Le climat est tempéré et agréable. Allez dans le Périgord Noir pour des descentes en canoë, des baignades dans les plages aménagées, et d’autres activités en plein air.
Je conseille à tous ceux qui le peuvent de profiter des ailes de saison, c’est-à-dire Mai/juin et Septembre/Octobre, où la météo est parfaite et il y a beaucoup moins de monde.
Par ailleurs, le paysage de la Dordogne est extraordinaire en automne. Visitez les châteaux et montez en haut de la tour pour avoir une vue imprenable sur la ville de votre choix.
C’est aussi la saison rêvée pour des randonnées. Vous pourriez également assister à la fête de la Noix et la fête de la Châtaigne.
Enfin, en hiver, venez déguster l’incomparable Truffe du Périgord ! Nous organisons d’ailleurs des séjours sur le thème de la truffe, de décembre à février (lien vers les weekends truffe) .

Que ramener du Périgord ?

Le Périgord est une région gourmande. Vous pourrez donc ramener des conserves et des confiseries pour prospérer votre tourisme culinaire. Le confit de canard qui est une spécialité de la Dordogne.
Mais il y a également des rillettes, des foies gras, des pâtés, etc. Dégustez le miel et les confitures paysannes. N’oubliez pas le fromage du terroir. Par ailleurs, il y a aussi les truffes, délicieuses du Périgord.
Si vous êtes à la recherche de quelque chose de moins consommable, optez pour des souvenirs artisanaux. Les artisans de la région sont talentueux pour l’ébénisterie. Ils taillent aussi très bien la pierre.
Vous pouvez aussi trouver des répliques des bijoux du Moyen-âge en pierre ou en fossiles. Le Périgord fourmille également de savonnerie pour des savons artisanaux de senteurs diverses. Le plus connu est le savon au lait d’ânesse qui apporte de nombreux bienfaits en cosmétique.

Contactez-moi

Pour toute demande n’hésitez pas à me contacter au


+33 6 74 40 82 29 Ou de m’envoyer un message via le formulaire de contact

9 + 2 =

fr_FRFrench