Château de Milandes

Cet édifice est déjà magnifique architecturalement parlant, mais pour nous le plus passionnant est qu’il a appartenu à Joséphine Baker. C’est l’occasion de découvrir la vie incroyable de cette femme de combats et de caractère. En effet, on ne connaît souvent que la partie artistique de son existence, mais on apprend également qu’elle a lutté toute sa vie contre le racisme, qu’elle a connu des moments très difficiles et même qu’elle a joué un rôle important dans la Résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale. Si l’on ajoute à ça un superbe jardin, un spectacle de rapaces plusieurs fois par jour et de nombreuses animations (ateliers fauconnerie, nourrissage d’oiseaux exotiques, fouilles archéologiques…) toute la famille passera un très bon moment !

Charmant château Renaissance des bords de la Dordogne, Les Milandes connaissent pourtant une histoire tourmentée. Son seigneur, Geoffroy de Caumont, seigneur de Castelnaud, ayant épousé la belle et riche Marguerite de Lustrac, avait abandonné la foi catholique pour la religion réformée. Désirant se réconcilier avec l’Eglise, il fut assassiné par son valet, un huguenot fanatique. Leur fille, Anne de Caumont, héritière d’une grande fortune, fut enlevée aux Milandes par son tuteur qui désirait la marier à son propre fils.

Cette demeure est indéfectiblement liée au souvenir de Joséphine Baker qui en fit l’acquisition en 1947. Née en 1906 à Saint Louis, aux Etats-Unis, dans une famille très pauvre, Joséphine Baker va très jeune gagner sa vie et dansant et en chantant. Après Broadway, ce sera Paris, la Revue Nègre – où sa tenue légère mythique constituée d’une ceinture de bananes fera scandale- puis les Folies Bergères. En 1937, elle prend la nationalité française. Celle qui chante « J’ai deux amours » suscitera le scandale, puis l’enthousiasme. Dès 1939, sous la houlette du commandant Abtey, elle devient agent du contre-espionnage français et entre dans la Résistance dès 1940. Tout en chantant pour les soldats, elle fait passer des messages dans ses partitions musicales. Considérée comme la première célébrité noire de l’Histoire, elle profite de sa notoriété pour lutter contre le racisme et pour l’émancipation des Noirs, aux côtés de Martin Luther King. Aux Milandes, elle fonde le « village du monde » où elle accueille et adopte douze enfants avec son mari Jo Bouillon. Ils viennent du monde entier et elle les surnomme sa « tribu arc-en ciel », le but étant de prouver au monde que toutes les couleurs de peau et toutes les cultures peuvent vivre en harmonie. Mais en 1964, la ruine financière la menace. Elle remonte sur scène mais ne parvient pas à garder les Milandes. Elle sera aidée par Grace Kelly qui lui offre un hébergement à Monaco pour toute sa tribu jusqu’à la fin de sa vie, en 1975 à l’âge de 68 ans.

Elle est enterrée au cimetière de Monaco, mais entre au Panthéon en 2021, pour célébrer son engagement pour la France.

Animations : (toutes sans supplément de prix)
– Spectacle des rapaces : tous les jours de Mars à Novembre, présentation d’une dizaine de rapaces diurnes et nocturnes.
– Atelier Fauconnerie enfant : découverte du monde des rapaces et manipulation du matériel
– Atelier Fauconnerie adulte : tout savoir sur les rapaces
– Nourrissage des oiseaux exotiques (pour les enfants) : les petits pourront entrer dans la
volière et nourrir ces petits oiseaux très malins !
– La volière d’immersion : toute la famille pourra entrer dans la volière des oiseaux exotiques
– Atelier Mousquetaire : vivez une leçon d’escrime avec le seigneur de Caumont !

– Atelier Archéologie (enfants) : chacun a sa zone de fouilles et devra répertorier ses découvertes afin de comprendre la vie des seigneurs de Caumont.
– Nourrissage des chèvres naines (toute la famille)

– Atelier conte (3-6 ans)

Conseil : la démonstration des rapaces a lieu en plein air, sans ombrage, donc si vous craignez le soleil, 

privilégiez le spectacle du matin ou celui de la fin d’après-midi.
Tarifs : Adulte : 12,50 € ; 5-16 ans : 8 € ; -5 ans : gratuit
https://www.milandes.com/

Vous pourrez aussi être Interessé par ...


La truffe du Périgord : c’est quoi ?

La truffe du Périgord : c’est quoi ? «  Divine », « sublime », « précieuse », «  merveilleuse »… Les superlatifs abondent pour parler de la truffe du Périgord. Depuis au moins trois millénaires, un hommage planétaire lui est rendu même …

Lire plus

Château de Losse

Château de Losse Le plus proche de nos appartements, à 5 minutes en voiture ! Pour voir un très beau château sans faire beaucoup de kilomètres. Construit à partir du XIème siècle en tant que place forte par la famille …

Lire plus

Saint Léon sur Vézère

Saint Léon sur Vézère A seulement 10 minutes de nos gîtes, gros coup de cœur pour ce tout petit village. L’on s’y promène dans les minuscules ruelles, on peut admirer les maisons en pierre, typiques du Périgord, et de superbes …

Lire plus