Saint Léon sur Vézère

A seulement 10 minutes de nos gîtes, gros coup de cœur pour ce tout petit village. L’on s’y promène dans les minuscules ruelles, on peut admirer les maisons en pierre, typiques du Périgord, et de superbes monuments. Au détour d’une de ces venelles, prenez le temps de vous balader le long de la Vézère et peut être même d’y plonger. Quelques jolies boutiques d’artisanat et de bonnes petites adresses pour manger ou boire un verre viennent compléter ce tableau. Un marché gourmand le jeudi soir en Juillet et Août à ne pas manquer !

PRESENTATION :
Saint-Léon-Sur-Vézère est peut-être le plus discret des villages de la Vallée du même nom, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO grâce à ses nombreux sites préhistoriques de renommée mondiale.
Pour découvrir ce village, il faut faire un écart de quelques centaines de mètres de la route principale reliant Montignac-Lascaux aux Eyzies. Mais c’est assurément un des endroits les plus charmants de la planète, celui que vous choisirez pour pique-niquer sur les bords de la rivière paisible, face aux falaises du Conquil.
Un pont métallique cagé, dans le style du début du XXème siècle, permet de gagner l’autre rive pour visiter le site préhistorique et troglodytique du Conquil.

A VOIR / A FAIRE A SAINT LEON SUR VEZERE :

  • Balade dans le village : alors là, le mot d’ordre est PRENDRE SON TEMPS ! En effet, le village est tout petit, mais il contient beaucoup de minuscules ruelles appelées couredous dans lesquelles il faut absolument se perdre et déambuler, les yeux grands
    ouverts sur les monuments et maisons traditionnelles périgourdines. Commençons par l’église, très imposante par rapport à la taille du village. Bâtie sur les restes d’une villa gallo-romaine, elle présente un équilibre harmonieux qui évoque les splendeurs symétriques de l’Orient. Un plan carré surmonté d’un clocher à la croisée du transept, une abside ronde entourée de deux absidioles : Saint Léon est l’exemple le plus parfait de l’architecture romane. Son acoustique étant à la hauteur de son esthétique, des concerts y sont donnés, notamment l’été lors du Festival du Périgord Noir. Vous apercevrez le château de Clérans (privé) qui est l’un des deux châteaux de ce village (rien que ça !) et date du XVIème siècle. Vous croiserez également au gré de vos déambulations de nombreux artisans d’art. Sculpteurs, potier, graveur, brocanteur, il y en pour tous les goûts ! N’hésitez pas à vous arrêter admirer leurs œuvres et échanger avec ces artistes, souvent ravis de partager leur passion.
  • Canoë : la descente de la Vézère en canoë est une des activités phares de nos voyageurs lors de la période estivale, et on les comprend ! Il faut dire que cette rivière a beaucoup d’atouts pour elle, elle offre un environnement plus nature et sauvage que sa grande sœur la Dordogne, beaucoup de falaises, quelques châteaux et de nombreux sites troglodytiques. En résumé : descendre la Vézère, c’est remonter dans le passé ! Il y a de nombreux loueurs tout au long de la rivière, dont un à Saint Léon que nous recommandons pour son emplacement assez central : Canoës APA, qui propose différents parcours et un système de navettes pour vous emmener à votre point de départ et aller vous chercher au point d’arrivée. Lors de votre descente, arrêtez-vous pour vous baigner ! En effet, la qualité de l’eau est très satisfaisante et il y a bon nombre de petites plages et îlots sauvages qui se prêtent à la baignade, au pique-nique ou aux ricochets.
  • Donjon et Manoir de La Salle : bâtis entre le XIIème et le XVème siècle, ils sont ouverts au public depuis 2021 seulement ! En effet, cet ensemble a toujours été habité depuis le Moyen Age, et constitue une chouette visite. On adore la charpente et le chemin de ronde du donjon, qui offre une très jolie vue sur le village. Le manoir n’est pas en reste, avec son mobilier et ses dizaines d’objets. Rare : il y a bon nombre d’objets tout au long de la visite que l’on peut manipuler. On finit cette découverte par le jardin et son superbe cèdre du Liban âgé tout de même de 300 ans ! Légende ? Il en faut bien une ! (âmes sensibles s’abstenir !) Dans le jardin, une chapelle expiatoire qui attend d’être rénovée, porte sur son tympan une inscription en langue d’oc qui rappelle une étrange histoire. Au temps de Saint Louis, en 1233, un soldat passant devant la nécropole décrocha une flèche d’arbalète sur le crucifix qui en gardait l’entrée. Le sang jaillit de la statue et l’homme tomba raide mort, sa tête ayant tourné à 180 degrés. Légende assurément ! Oui, mais ! En 1890, la tombe du profanateur fut fouillée par des archéologues qui y découvrirent un squelette au crâne retourné. Le mystère reste entier…
  • Le Conquil : ce site a plusieurs fonctions, à la fois historique, vous pourrez alors déambuler au cœur d’anciens habitats troglodytiques, mais aussi ludique, avec son accrobranche et son Parc aux Dinosaures.
  • Randonnée : La Boucle du Roc, une petite balade de 5km, vous fera longer la Vézère jusqu’aux imposantes falaises de La Roque St Christophe.
  • Marché Gourmand : à faire absolument ! Parce que lors d’un séjour en Périgord, la gastronomie est primordiale, il ne faut pas rater l’occasion de faire un marché gourmand si vous venez en Juillet ou Août. Ambiance conviviale, bons produits du terroir proposés par leurs producteurs, ces marchés rencontrent un succès fou. Celui de St Léon sur Vézère est particulièrement plébiscité car le cadre est très joli et la petite marche digestive (un peu obligatoire au vu des calories ingurgitées) dans les ruelles sera un bon moment. Ambiance musicale également.

UN PETIT CREUX ?
Il y a de nombreux restaurants à St Léon, la plupart ouverts uniquement pendant la saison
touristique. Voici cependant nos adresses préférées :

  • Le Déjeuner Sur L’Herbe : on adore cette (toute petite !) épicerie située en bord de Vézère, où comme son nom l’indique, il y a quelques tables et surtout des plaids pour pique niquer sur l’herbe. On y mange des salades et tartines, tout est frais, local et bon ! Bonus : il y a un endroit pour accoster les canoës, un super arrêt lors de votre descente, qui vous évite de charger inutilement un pique nique encombrant dans le canoë !
  • Le Restaurant de La Poste : une institution ! Ce restaurant est ouvert depuis 1948 et propose des plats locaux pour un très bon rapport qualité/prix !
  • Quelque chose à fêter ? Envie de se faire (très) plaisir ? Le Petit Léon est un excellent restaurant gastronomique, pas à la portée de toutes les bourses mais pour un événement spécial, il vaut le détour ! Ouvert seulement en saison, il faut réserver
    très en avance pour y avoir une table.

A VOIR DANS LES ENVIRONS DE SAINT LEON SUR VEZERE :

  • La Roque Saint Christophe : Un site assez unique au monde, il s’agit d’une immense falaise de plus d’1 km de long et 80 m de haut, qui fut habitée de la Préhistoire à la Renaissance. C’est donc une belle occasion de découvrir la vie de nos ancêtres, tout en profitant d’une superbe vue sur la Vézère.
  • La Côte de Jor : montez tout en haut de cette côte et garez vous à l’endroit où s’élancent les parapentes, le panorama sur la vallée de la Vézère y est juste à couper le souffle !
  • Dhagpo : assez surprenant dans cette région, il s’agit d’un centre bouddhiste ! Mais pas n’importe lequel, l’un des plus grands et des plus importants de France. Ne surtout pas hésiter à y aller se promener (en respectant bien entendu la quiétude des lieux), le site est ouvert à tous et très joli.

Vous pourrez aussi être Interessé par ...


La truffe du Périgord : c’est quoi ?

La truffe du Périgord : c’est quoi ? «  Divine », « sublime », « précieuse », «  merveilleuse »… Les superlatifs abondent pour parler de la truffe du Périgord. Depuis au moins trois millénaires, un hommage planétaire lui est rendu même …

Lire plus

Château de Losse

Château de Losse Le plus proche de nos appartements, à 5 minutes en voiture ! Pour voir un très beau château sans faire beaucoup de kilomètres. Construit à partir du XIème siècle en tant que place forte par la famille …

Lire plus

Saint Léon sur Vézère

Saint Léon sur Vézère A seulement 10 minutes de nos gîtes, gros coup de cœur pour ce tout petit village. L’on s’y promène dans les minuscules ruelles, on peut admirer les maisons en pierre, typiques du Périgord, et de superbes …

Lire plus