Château de Hautefort

Vous en avez marre des châteaux forts ? Vous voulez voir un autre style de construction ? Hautefort est fait pour vous ! Sa construction a pourtant débuté il y a environ 1 000 ans, mais les travaux colossaux du 17 ème siècle l’ont transformé radicalement, passant d’un château défensif à un édifice de style Renaissance, faisant penser aux châteaux de la Loire. Il a appartenu à la famille de Hautefort,
seigneurs très puissants à l’époque de Louis XIII et Louis XIV. 

Lui aussi a subi l’abandon et le pillage, puis c’est un coup de cœur d’un couple qui a changé sa destinée. Le Baron et La Baronne de Bastard ont en effet effectué des travaux de rénovation titanesques. Une importante partie du château a ensuite été ravagée par un incendie en 1968. C’était sans compter sur la détermination de la Baronne, des habitants du village et de personnalités de l’époque qui ont participé à sa restauration dans un grand élan de solidarité.

Sa vue depuis la terrasse est sublime, on peut également admirer les très élégants jardins à la française et son parc paysager. De nombreuses animations en saison, on peut par exemple visiter un véritable décor de film, le château ayant plusieurs fois servi de lieu de tournage.

Hautefort surgit dans le paysage comme un Versailles périgourdin, avec son style Grand Siècle et ses jardins à la française. Il lui est même un peu antérieur. Né en 1610, le marquis Jacques François de Hautefort transforma l’antique forteresse familiale en une demeure de prestige, telle qu’on peut la voir aujourd’hui. Décrit comme un personnage avare, il investit toute sa fortune dans la construction de son château et d’un hospice destiné à recevoir trente pauvres qui symbolisaient l’âge du Christ. Sa sœur, Marie de Hautefort, eut un destin hors du commun. Demoiselle d’honneur de Marie de Médicis, elle fut remarquée par le roi Louis XIII à cause de sa grande beauté. La reine n’en prit nullement ombrage et se prit elle-même d’amitié pour cette jeune et blonde Périgourdine qui passait pour la plus belle femme du royaume. Le roi la surnomma Aurore et se prit pour elle d’une violente passion, mais qui resta platonique. Il faut dire qu’elle avait m’esprit gascon et se moquait souvent de son royal amant qui passait son temps à écarter ses nombreux prétendants. Richelieu tenta d’en faire son espionne auprès de la reine, mais elle refusa. Louis finit par se lasser de ses caprices et l’exila. Elle revint à la cour après la mort du roi et se fit remarquer parmi les précieuses, ces femmes qui voulaient être aimées pour

leur esprit et pas seulement pour leur beauté. Une autre personnage célèbre a vu le jour à Hautefort : Eugène Le Roy, né en 1836 au château où son père était valet de chambre du baron de Damas. Il est le romancier périgourdin qui a su le mieux traduire dans une langue rude et attachante les paysages de sa région et les dures conditions de vie de ses contemporains. Il est un peu l’Emile Zola du Périgord. Son chef d’œuvre, Jacquou le Croquant, adapté à la télévision et au cinéma, se déroule dans la région de Montignac mais fut composé à Hautefort. Il mourut d’ailleurs à Montignac où il est enterré.

Formules de visite :
– Visite libre du château, des jardins et du parc
– Visite guidée du château
– Visite guidée des jardins
– Visites nocturnes de l’été : les mercredis de Juillet et Août
– Atelier du petit artiste : les enfants réalisent des représentations de la faune et la flore du domaine, sur du papier recyclé fabriqué entièrement sur site, un geste utile pour aider la planète ! Tous les mardis de l’été.

– Atelier du petit jardinier : les enfants pourront planter, rempoter, bouturer, découvrir le cycle des végétaux, et repartiront avec un buis de la pépinière du domaine ! Les lundis de l’été.
– Visite interactive d’un véritable décor de studio de cinéma : apprenez à être réalisateur ou cadreur, et à mettre en lumière la chambre du roi Louis XIV. D’avril à Octobre, tous les jours.
Tarifs : + de 15 ans : 10 € ; 7 à 14 ans : 5,50 € ; – 7 ans : gratuit.
https://www.chateau-hautefort.com/

Vous pourrez aussi être Interessé par ...


La truffe du Périgord : c’est quoi ?

La truffe du Périgord : c’est quoi ? «  Divine », « sublime », « précieuse », «  merveilleuse »… Les superlatifs abondent pour parler de la truffe du Périgord. Depuis au moins trois millénaires, un hommage planétaire lui est rendu même …

Lire plus

Château de Losse

Château de Losse Le plus proche de nos appartements, à 5 minutes en voiture ! Pour voir un très beau château sans faire beaucoup de kilomètres. Construit à partir du XIème siècle en tant que place forte par la famille …

Lire plus

Saint Léon sur Vézère

Saint Léon sur Vézère A seulement 10 minutes de nos gîtes, gros coup de cœur pour ce tout petit village. L’on s’y promène dans les minuscules ruelles, on peut admirer les maisons en pierre, typiques du Périgord, et de superbes …

Lire plus