L'Escapade à Lascaux
Location de vacances en Dordogne : les châteaux à visiter

Location de vacances en Dordogne : les châteaux à visiter

Envie de découvrir la Truffe du Périgord ?

Les vacances en Dordogne sont riches en histoire, en culture et en architecture. Il y a tellement de châteaux à visiter que vous devez vous trouver un hébergement stratégique pour faciliter le déplacement. Dans notre location de vacances Dordogne, vous pouvez profiter d’un séjour tout confort, tout en étant aux portes des plus beaux sites de la Dordogne.

Le château de Losse

Le château de Losse n’est pas loin de la location de vacances Dordogne. Il se niche dans la vallée de la Vézère. C’est un château-fort médiéval réhabilité. En 1576, les artistes de la Renaissance ont fait du domaine une véritable œuvre d’art avec les jardins et les architectures. Vous pouvez donc retracer l’histoire de certains Châtelains de la Dordogne. Aussi, vous pouvez voir des vestiges du Moyen-âge se cachant sous les rénovations du XVIe siècle.

Le château est ouvert au public. Vous pouvez visiter pièce par pièce cette demeure Châtelaine. Découvrez le Grand Logis des Valois et des Bourbons qui se sont succédé du XVIe au XVII e siècle. Il y a des tableaux exclusifs et le mobilier original du style victorien. Puis, vous pouvez marcher dans les Jardins remarquables pour voir les fontaines, les parcs, les douves et toutes les plantes qui ornent le domaine.

Le château de Fénelon

Ce château est le premier rempart pour accéder au Périgord Noir. Pas loin de Calviac, la vision lointaine de cette forteresse renvoie un tableau saisissant. Sur la route, admirez un beau château qui se dresse sur la colline, au-dessus de la rivière. C’est l’un des châteaux les mieux conservés de la Dordogne. Et pour cause, le château de Fénelon est classé Monument Historique et Maison des Illustres.

Ce château est un délice autant pour ceux qui s’y trouvent que la vue qu’elle vous offre. Du haut de la colline, vous avez une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne. Quant à la forteresse, elle est composée de huit tours et de deux châtelets. Par ailleurs, son jardin constitue aussi un divertissement à part. Vous avez un cèdre du Liban âgé de 300 ans, haut de 35 m. Il a été planté pour marquer la naissance de l’écrivain Fénelon en 1651.

La Maison Forte de Reignac

La location de vacances Dordogne est à proximité de la Maison Forte de Reignac. C’est un château incontournable, car elle recèle des histoires passionnantes sur la France. Il se trouve dans la commune de Tursac et est classé Monument historique. C’est une destination originale pour les férus de l’histoire, mais aussi pour ceux qui aiment les légendes d’épouvante.

Vous pouvez commencer par les appartements « classiques » pour voir les meubles de l’époque. Admirez l’ébénisterie et la tapisserie. Puis les mises en scène vous permettent aussi d’imaginer la mode vestimentaire de l’époque. Mais le plus impressionnant reste le musée de la torture. En effet, la Maison Forte de Reignac est l’endroit où on envoyait les prisonniers les plus dangereux, et ceux qui étaient condamnés à la peine de mort.

Envie de Goûter les véritables saveurs de la Truffe Noire du Périgord ?

Vous pourrez aussi être Interessé par ...


La truffe du Périgord : c’est quoi ?

La truffe du Périgord : c’est quoi ? «  Divine », « sublime », « précieuse », «  merveilleuse »… Les superlatifs abondent pour parler de la truffe du Périgord. Depuis au moins trois millénaires, un hommage planétaire lui est rendu même …

Lire plus

Château de Losse

Château de Losse Le plus proche de nos appartements, à 5 minutes en voiture ! Pour voir un très beau château sans faire beaucoup de kilomètres. Construit à partir du XIème siècle en tant que place forte par la famille …

Lire plus

Saint Léon sur Vézère

Saint Léon sur Vézère A seulement 10 minutes de nos gîtes, gros coup de cœur pour ce tout petit village. L’on s’y promène dans les minuscules ruelles, on peut admirer les maisons en pierre, typiques du Périgord, et de superbes …

Lire plus