L'Escapade à Lascaux
Château de Beynac
chateau-beynac-©les-conteurs
Distance de L'Escapade à Lascaux
37 Km 42 Min

Notre avis

Superbe, majestueux, les adjectifs ne manquent pas pour décrire cet édifice ! Perché à plus de 150 m au-dessus de la Dordogne, il impressionne dès qu’il apparaît, et lorsqu’on est à l’intérieur, il offre une vue à couper le souffle. Construit à partir du XIIème siècle, il fut l’ennemi juré de Castelnaud pendant la guerre de Cent Ans, ce dernier étant aux mains des Anglais alors que Beynac était dans le camp Français. On peut alors revivre l’histoire de Richard Cœur de Lion et Aliénor d’Aquitaine, mais aussi observer des changements architecturaux en visitant la partie Renaissance. Il a plusieurs fois servi de décor pour des tournages, notamment Les Visiteurs en 1993 (déjà !) mais aussi plus récemment The Last Duel, de Ridley Scott, avec Matt Damon, Ben Affleck et Adam Driver (c’est autre chose que Christian Clavier, mais chacun ses goûts…)

chateau-beynac
chateau-beynac©les-conteurs
chateau-beynac
chateau-beynac ©les-conteurs

Le Lieu

Ce nid d’aigle pourrait paraître austère s’il n’avait le soleil pour illuminer ses murs et la Dordogne pour miroir. Les couleurs changeantes, la luminosité de la pierre, du ciel et de l’eau font de Beynac, en toutes saisons, le paradis des peintres et des photographes. La forteresse était, avec Biron, Bourdeilles et Mareuil, une des quatre baronnies originelles du Périgord. Le château était si puissant à l’époque cathare qu’il fut surnommé « l’arche de Satan »… Lors de la Guerre de Cent ans, les Anglais ne purent jamais s’en emparer.

Dernièrement le lieu du tournage du film "le dernier duel" de Ridley Scott avec Ben Affleck !

Notre conseil

La visite guidée est très enrichissante, pour notre part nous avons eu beaucoup de chance, nous étions les seuls à avoir réservé ce créneau en visite guidée, nous avons donc eu un guide rien que pour nous, nous vous souhaitons la même chance ! Ne pas manquer la visite du village, labellisé « Plus Beau Village de France ». Le poète Paul Eluard acheva sa vie à Beynac où il possédait une maison.

Beynac
Beynac-©-CDT-Dordogne

Les infos pratiques

Le lien vers le site

Les Tarifs

Adulte : 9,50 € ; 11-16 ans : 7,00 € ; - de 10 ans : gratuit. Ouvert toute l'année, tous les jours

La carte pour s’y rendre

Vous pourrez aussi être Interessé par ...


La truffe du Périgord : c’est quoi ?

La truffe du Périgord : c’est quoi ? «  Divine », « sublime », « précieuse », «  merveilleuse »… Les superlatifs abondent pour parler de la truffe du Périgord. Depuis au moins trois millénaires, un hommage planétaire lui est rendu même …

Lire plus

Château de Losse

Château de Losse Le plus proche de nos appartements, à 5 minutes en voiture ! Pour voir un très beau château sans faire beaucoup de kilomètres. Construit à partir du XIème siècle en tant que place forte par la famille …

Lire plus

Saint Léon sur Vézère

Saint Léon sur Vézère A seulement 10 minutes de nos gîtes, gros coup de cœur pour ce tout petit village. L’on s’y promène dans les minuscules ruelles, on peut admirer les maisons en pierre, typiques du Périgord, et de superbes …

Lire plus