Château de Beynac
Distance de L'Escapade à Lascaux
Réserver
37 Km
42 Min
Notre avis
Superbe, majestueux, les adjectifs ne manquent pas pour décrire cet édifice ! Perché à plus de 150 m au-dessus de la Dordogne, il impressionne dès qu’il apparaît, et lorsqu’on est à l’intérieur, il offre une vue à couper le souffle.
Construit à partir du XIIème siècle, il fut l’ennemi juré de Castelnaud pendant la guerre de Cent Ans, ce dernier étant aux mains des Anglais alors que Beynac était dans le camp Français.
On peut alors revivre l’histoire de Richard Cœur de Lion et Aliénor d’Aquitaine, mais aussi observer des changements architecturaux en visitant la partie Renaissance.
Il a plusieurs fois servi de décor pour des tournages, notamment Les Visiteurs en 1993 (déjà !) mais aussi plus récemment The Last Duel, de Ridley Scott, avec Matt Damon, Ben Affleck et Adam Driver (c’est autre chose que Christian Clavier, mais chacun ses goûts…)
Le Lieu
Ce nid d’aigle pourrait paraître austère s’il n’avait le soleil pour illuminer ses murs et la Dordogne pour miroir. Les couleurs changeantes, la luminosité de la pierre, du ciel et de l’eau font de Beynac, en toutes saisons, le paradis des peintres et des photographes.
La forteresse était, avec Biron, Bourdeilles et Mareuil, une des quatre baronnies originelles du Périgord. Le château était si puissant à l’époque cathare qu’il fut surnommé « l’arche de Satan »… Lors de la Guerre de Cent ans, les Anglais ne purent jamais s’en emparer.
Dernièrement le lieu du tournage du film « le dernier duel » de Ridley Scott avec Ben Affleck !
Notre conseil
La visite guidée est très enrichissante, pour notre part nous avons eu beaucoup de chance, nous étions les seuls à avoir réservé ce créneau en visite guidée, nous avons donc eu un guide rien que pour nous, nous vous souhaitons la même chance ! Ne pas manquer la visite du village, labellisé « Plus Beau Village de France ». Le poète Paul Eluard acheva sa vie à Beynac où il possédait une maison.
Les infos pratiques
Le lien vers le site
Les Tarifs
Adulte : 9,50 € ;
11-16 ans : 7,00 € ;
– de 10 ans : gratuit.
Ouvert toute l’année, tous les jours
La carte pour s’y rendre
0 commentaires