Château de Castelnaud

Le château fort par excellence !! Du coup, il plaît beaucoup aux enfants. Donjon, tour d’artillerie, machicoulis, barbacane n’auront plus de secrets pour vous après la visite. Passage naturel entre Quercy et Périgord, il nous offre le plus authentique des voyages au cœur du Moyen Age. Fief du seigneur cathare Bernard de Cazenac, il est assiégé plusieurs fois lors de la croisade contre les Albigeois au XIIIème siècle. Bien avant le début de la Guerre de Cent Ans, il bascule dans le camp Anglais dès 1529, en reconnaissant la suzeraineté du Duc D’Aquitaine et Roi d’Angleterre, et affronte son rival Français Beynac, de l’autre côté de la Dordogne. Il est la place forte britannique la plus avancée à l’est de la Guyenne, tout au long du conflit. Il ne rejoindra le camp français qu’en 1442, soit 11 ans avant la fin de la guerre. Encore fortifié au début du XVIIème siècle, il sera finalement abandonné à la Révolution et ce pendant plusieurs siècles. Il a alors, comme beaucoup d’autres forteresses, été pillé, mais de grands travaux de restauration ces dernières décennies lui ont permis de retrouver son éclat. Il abrite aujourd’hui le très complet musée de la guerre au Moyen Age : épées, lances, armures et cottes de mailles à gogo. Il offre également de superbes points de vue sur la vallée de la Dordogne. A la saison touristique, de nombreuses animations récurrentes raviront toute la famille : visite guidée costumée, démonstration de tir au trébuchet (effet waouh garanti sur vos loulous), spectacle médiéval, démonstration de forge. Il y a aussi des animations différentes à chaque vacances scolaires :
– Vacances de Pâques : secrets d’herboriste ou la découverte des plantes qui nourrissent et soignent ; Face à face avec un arquebusier des Guerres de Religion où un comédien costumé présentera aux visiteurs l’équipement offensif et défensif d’un arquebusier.
– Vacances d’été : spectacle médiéval humoristique présenté par deux comédiens.
– Vacances de la Toussaint : Face à face avec un soldat de génie, dans lequel vous découvrirez
toutes les techniques de la guerre de siège.
– Vacances de Noël : exposition Playmobil, qui ravira petits et grands.

Nouveauté 2022 : le Couillard (on ne rit pas !!), une machine de guerre qui pouvait tirer jusqu’à 10 boulets par heure…

Avant ou après la découverte du château, ne manquez pas la visite du village de Castelnaud, labellisé « Plus beau village de France », avec ses ruelles pavées et ses habitations périgourdines typiques aux toits de lauzes (ces incroyables toitures en pierres), il vaut vraiment le coup d’œil ! Il date du XIIème siècle et est construit en terrasses. Son église Saint Michel Archange, comme son nom l’indique, est dédiée à Saint Michel qui chasse l’ange Lucifer et terrassa le Dragon de l’Apocalypse, rien que ça ! Vous y trouverez de nombreux restaurants et boutiques souvenirs, où il sera difficile de ne pas investir dans une épée, un bouclier, ou bien un déguisement de chevalier ou princesse…
Tarifs : Adulte : 11,90 € ; 10-17 ans : 6,00 € ; -10 ans : gratuit
https://castelnaud.com/

Vous pourrez aussi être Interessé par ...


La truffe du Périgord : c’est quoi ?

La truffe du Périgord : c’est quoi ? «  Divine », « sublime », « précieuse », «  merveilleuse »… Les superlatifs abondent pour parler de la truffe du Périgord. Depuis au moins trois millénaires, un hommage planétaire lui est rendu même …

Lire plus

Château de Losse

Château de Losse Le plus proche de nos appartements, à 5 minutes en voiture ! Pour voir un très beau château sans faire beaucoup de kilomètres. Construit à partir du XIème siècle en tant que place forte par la famille …

Lire plus

Saint Léon sur Vézère

Saint Léon sur Vézère A seulement 10 minutes de nos gîtes, gros coup de cœur pour ce tout petit village. L’on s’y promène dans les minuscules ruelles, on peut admirer les maisons en pierre, typiques du Périgord, et de superbes …

Lire plus